Main-d'œuvre de la santé
Santé Ontario gère et soutient un ensemble de programmes de recrutement et de maintien en poste des ressources humaines en santé (RHS), financés par les ministères de la Santé et des Soins de longue durée. Ces initiatives s'adaptent aux tendances du système de santé, augmentent les effectifs de la santé dans la province et optimisent leur répartition équitable entre les secteurs et les communautés qui en ont le plus besoin. Nous sommes déterminés à constituer une main-d'œuvre en santé compétente, adaptable et bien soutenue afin d'offrir des soins de haute qualité dans toute la province. En collaborant avec les professionnels de la santé, les employeurs, les établissements d'enseignement et les décideurs politiques, nous élaborons et mettons en œuvre des stratégies pour relever les défis actuels en matière de main-d'œuvre et anticiper les besoins futurs. Nos initiatives sont axées sur la formation, l'optimisation, le recrutement, le maintien en poste et la planification intégrée des capacités de la main-d'œuvre.
Pages connexes
-
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger Le Centre d’accès offre des programmes et services aux professionnels de la santé formés à l’étranger afin de les aider à s’intégrer dans le système de soins de santé ontarien.
-
Médecins Ontario: Soutien au recrutement et à l'intégration des médecins Médecins Ontario offre une gamme complète de services de recrutement et de rétention aux résidents en médecine, aux médecins, aux communautés, aux organismes de soins de santé et aux recruteurs de médecins.
-
Mesures d’attractivité pour les nouveaux PSSP diplômés dans les secteurs des soins de longue durée et des soins à domicile et en milieu communautaire Des mesures d’incitation pour attirer des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) à travailler dans les foyers de soins de longue durée ainsi que dans les organismes de soins à domicile et en milieu communautaire.
-
Programme d'engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers Le Programme d'engagement communautaire pour les infirmières offre une subvention de 25 000 $ aux infirmières admissibles en échange d'un engagement de deux ans envers un employeur admissible.
-
Programme de soutien par les pairs pour les services des urgences Soutien virtuel à la demande d'un médecin des SU accrédité.
-
Programme pour la formation et le maintien en poste du personnel infirmier dans les services des urgences Aider les hôpitaux à embaucher et à maintenir en poste le personnel infirmier des services d'urgence en améliorant leur accès à une formation spécialisée.
-
Programmes de suppléance en milieu rural et nordique Une aide centralisée et coordonnée aux médecins remplaçants pour les hôpitaux, les communautés et les médecins, ainsi que des soutiens pour permettre des opportunités d'éducation distribuée pour les apprenants en médecine.
-
Rapport du Reprise des chirurgies : Pratiques exemplaires du Fonds d’innovation pour les soins chirurgicaux Le Fonds d’innovation pour les soins chirurgicaux a aidé les hôpitaux à se rétablir de la pandémie en finançant des projets de formation, des embauches, des heures supplémentaires, des équipements, des rénovations, etc.
-
Remboursement temporaire des frais pour les infirmières et infirmiers formés à l'étranger et inactifs Le gouvernement de l'Ontario prend temporairement en charge les frais liés à l'inscription à l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) au titre de la catégorie générale et de la catégorie temporaire pour les infirmières et infirmiers inactifs ou formés à l'étranger.
Dernière Mise à Jour: 09 décembre 2025