Description des services du programme eVisite d'OTNhub

Le programme eVisite de Santé Ontario permet l'utilisation de la vidéoconférence pour des consultations initiales et/ou de suivi avec les patients, à partir d'un ordinateur personnel, d'un portable ou d'une application mobile sur un appareil iOS ou Android. Les visites électroniques prennent en charge des activités cliniques, non cliniques et éducatives au moyen de l'outil de planification Telemedicine Service Manager (TSM)/Ncompass et des applications accessibles directement sur OTNhub. Les visites électroniques permettent aux professionnels de la santé de voir leurs patients, de participer à des conférences de cas, à des formations à distance et à des réunions à travers l'Ontario.

Une fois que les fournisseurs de soins de santé ont obtenu l'accès au service eVisite par l'intermédiaire d'OTNhub, ils peuvent utiliser la vidéoconférence de trois façons pratiques :

  1. eVisite directe avec le patient à partir d'un Mac ou d'un PC : À l'aide d'un ordinateur personnel (PC ou Mac) connecté au réseau privé et sécurisé de Santé Ontario. Ce service offre une solution mobile, économique et comparable à la vidéoconférence traditionnelle en salle.
  2. eVisite directe avec le patient à l'aide de l'application mobile sur un appareil iOS ou Android : Les professionnels de la santé utilisant l'application mobile peuvent effectuer et recevoir des appels vidéo privés et sécurisés depuis leur iPhone, iPad ou appareil Android avec toute personne faisant partie du réseau de Santé Ontario.
  3. eVisite hébergée à l'aide de systèmes vidéo en salle situés dans des établissements de santé partout dans la province : Grâce à leur adhésion à OTNhub, les professionnels de la santé ont accès à des systèmes vidéo dans des hôpitaux, des cliniques et d'autres établissements paramédicaux pour offrir des visites électroniques aux patients de l'Ontario.

La fonctionnalité Répertoire d'OTNhub permet aux professionnels de la santé de localiser des individus et des établissements offrant des visites électroniques en Ontario.

Avantages du programme eVisite

Les visites électroniques offrent commodité et efficacité tant pour les patients que pour les fournisseurs de soins de santé. Les avantages comprennent :

  • accroître la portée des fournisseurs de soins offrant des services spécialisés
  • éliminer les déplacements coûteux et longs pour les patients
  • réduire le temps d'arrêt et la perte de productivité des fournisseurs de soins de santé liée aux déplacements pour des formations ou des réunions

Fonctionnement de la technologie

Les visites électroniques directes vers le patient fonctionnent grâce à l'envoi d'une invitation par courriel aux patients. Elles utilisent Internet, une caméra Web, un ordinateur ou une tablette avec haut-parleur et microphone, ainsi que le téléchargement de l'application Pexip. Les patients participent à leur eVisite en cliquant sur le lien inclus dans le courriel d'invitation à la date et à l'heure prévues. Les fournisseurs de soins de santé peuvent également choisir d'utiliser un NIP pour sécuriser davantage la eVisite. Le NIP est ensuite communiqué au patient séparément (par exemple, par téléphone), et le patient sera invité à le saisir pour rejoindre la eVisite.

MESURES DE PROTECTION

Pour en savoir plus sur les mesures de protection mises en place par Santé Ontario, consultez la page Mesures de protection des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé.

Mesures de protection propres aux visites électroniques directes avec le patient

  • Les courriels générés ne contiennent aucun renseignement permettant d'identifier une personne (par exemple, le nom du médecin ou de la clinique), ce qui pourrait être considéré comme des RPS dans le cadre d'un événement clinique.
  • Les utilisateurs doivent confirmer le nom et l'adresse courriel des participants avant d'envoyer les invitations afin de s'assurer que le courriel est transmis au bon destinataire.
  • Les renseignements relatifs au NIP ne sont jamais inclus dans le courriel d'invitation pour les événements cliniques; ainsi, en cas d'interception, l'invitation seule ne contient pas assez d'information pour qu'un tiers puisse accéder à un événement protégé par un NIP. L'hôte de la eVisite peut transmettre le NIP à l'invité lors de la première consultation ou par téléphone.
  • Les liens de rendez-vous eVisite inclus dans les courriels d'invitation sont à usage unique et expirent automatiquement après une période déterminée.

Consultez également notre page Nous contacter pour obtenir les coordonnées du Bureau de la protection de la vie privée de Santé Ontario.

Dernière Mise à Jour: 04 décembre 2025