Construire les équipes de soins de santé de demain grâce au Programme élargi d’externat

Chez Santé Ontario, nous reconnaissons que l’avenir des soins repose sur le soutien que nous offrons aujourd’hui. Le Programme élargi d’externat est un exemple de la manière dont nous soutenons la croissance de notre main-d’œuvre en santé.

Ouvrir des portes à l’Expérience du monde reel

Pour de nombreux étudiants en soins infirmiers et en santé connexes, le chemin de la salle de classe à une carrière peut sembler incertain. Le Programme élargi d’externat change cela. Cette initiative aide les hôpitaux de l’Ontario à renforcer leur capacité et à consolider la main-d’œuvre en santé en offrant aux apprenants cliniques des occasions d’emploi en tant qu’externes. Ces externes, travaillant sous la supervision de professionnels de la santé réglementés, apportent leur contribution à des rôles de prestataires de soins non réglementés, cela leur permettant d’acquérir une expérience précieuse et de renforcer leur formation dans un milieu hospitalier.

En offrant un travail rémunéré et pratique dans les hôpitaux, les étudiants ont l’occasion de s’immerser dans les soins de santé en apprenant auprès d’équipes expérimentées, en développant leurs compétences et en découvrant ce que cela signifie vraiment de prendre soin des autres. Pour beaucoup, c’est plus qu’un simple emploi - c’est le premier pas vers une carrière à vie dans le domaine de la santé.

Avoir un impact durable

Le Programme élargi d’externat fait déjà une différence. Les hôpitaux embauchent des externes pour des postes permanents, renforçant ainsi leurs équipes à long terme. Ce cycle d’apprentissage, de travail et d’embauche permet de prévenir les pénuries de personnel et garantit que les patients à travers l’Ontario continuent de recevoir des soins de haute qualité.

« Le Programme élargi d’externat est devenu une pierre angulaire de soutien dans trois sites du Waterloo Regional Health Network (WRHN). Les externes cliniques apportent de l’énergie, de la compassion et une forte volonté d’apprendre—des qualités qui ont fait une vraie différence dans les soins aux patients et la dynamique d’équipe », déclare Hannah Kuebler, gestionnaire de la pratique professionnelle au Waterloo Regional Health Network, l’un des sites hospitaliers participant à ce programme. « Les externes ont complété les ratios d’équipe, soutenu les initiatives de qualité et amélioré l’engagement des patients. » Alors que le WRHN se tourne vers l’avenir, nous sommes ravis de voir ce programme s’épanouir, soutenant les externes dans leur développement et accueillant de nombreux candidats dans des rôles inscrits. Leur impact se fait sentir dans toute l’organisation. »

Grandir pour répondre aux besoins de l’Ontario

À la tête de Santé Ontario se trouve Amandeep Bhatti, un responsable de l’équipe de la main-d’œuvre en santé, qui a vu le Programme élargi d’externat croître rapidement au cours de l’année écoulée. Les hôpitaux de l’Ontario accueillent des externes dans des domaines à forte demande comme les services d’urgence et les services de médecine-chirurgie, où des mains supplémentaires font une réelle différence pour le personnel et les patients.

« Nous avons constaté une croissance remarquable du programme d’externat. » Ce qui est excitant, c’est l’inclusion progressive de plus d’étudiants en santé connexe – comme ceux en physiothérapie, en ergothérapie et en thérapie respiratoire, dit Amandeep. « Les petits hôpitaux commencent à accueillir ces étudiants, ce qui est un pas prometteur vers la construction d’une main-d’œuvre en santé plus diversifiée et résiliente. »

Une fondation bâtie sur le partenariat

Le succès du programme repose sur des relations solides et une communication claire. Chaque année, les étudiants sont jumelés avec des hôpitaux deux fois - une fois en octobre et à nouveau en février - garantissant que les hôpitaux sont prêts à accueillir de nouveaux membres d’équipe pendant les périodes chargées. Cette approche réfléchie, combinée à un dialogue ouvert entre les hôpitaux et les responsables de programme, voit des milliers d’étudiants participant au programme d’externat et offre plus de 4,5 millions d’heures de couverture chaque année.

« Le programme est plus qu’une simple occasion d’apprentissage – c’est un outil de recrutement stratégique. En offrant aux étudiants en soins infirmiers et en santé connexes une expérience pratique dans divers milieux hospitaliers, nous soutenons non seulement leur carrière, mais nous renforçons également notre main-d’œuvre », partage Amandeep. « Le succès du programme à convertir les externes en employés permanents nous permet de répondre au besoin de plus de personnel et de rétention à long terme, car nous commençons dès le début. »

Regarder vers l’avenir : Atteindre davantage de communautés

Santé Ontario s’engage à optimiser l’utilisation des externes dans l’ensemble du système de santé et travaillera avec le ministère des Soins de longue durée pour lancer un nouveau programme pilote d’externes en soins de longue durée en 2026/27.

Dernière Mise à Jour: 08 décembre 2025