Plans d’amélioration de la qualité

Le plan d'amélioration de la qualité (PAQ) est un document propre à un organisme qui établit un plan d'amélioration de la qualité visant la prochaine année. Il est conçu pour être un levier de changement relativement aux problèmes de qualité prioritaires à l'échelle du système, ainsi que des problèmes clés importants dans chaque organisme. 

La Loi sur l'excellence des soins pour tous (2010) a pour objectif d'accorder la priorité aux patients de l'Ontario par le renforcement des efforts et de la responsabilisation des organismes du secteur des soins de santé pour fournir des soins aux patients de qualité supérieure.

Le PAQ est un catalyseur clé pour soutenir cet objectif. Le programme de plan d'amélioration de la qualité (PAQ) a été mis en œuvre dans les hôpitaux de l'Ontario en 2011, et a été étendu aux organismes de soins primaires interprofessionnels, services de soutien à domicile et en milieu communautaire et aux foyers de soins de longue durée au cours.

On s'attend à ce que les organismes de soins de santé élaborent leurs PAQ, les rendent publics et les soumettent à Santé Ontario avant le 1er avril de chaque année.

Des ressources, y compris des documents d'orientation, des possibilités d'apprentissage, des analyses exhaustives des PAQ présentés au cours des années antérieures, sont disponibles pour soutenir le développement et la mise en œuvre des plans sur Navigateur de PAQ.

Dernière Mise à Jour: 10 juillet 2025