Ressources sur l'anévrisme de l'aorte abdominale
Chaque année, 20 000 personnes au Canada reçoivent un diagnostic d'anévrisme de l'aorte abdominale.
L'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) survient lorsqu'une partie de la grosse artère de l'abdomen s'affaiblit et se dilate. De nombreuses personnes atteintes d’un AAA ne ressentent aucun symptôme, il est donc possible d’avoir un AAA sans le savoir. En fait, de nombreux AAA ne sont détectés que lors de bilans de santé de routine ou lorsqu'ils éclatent et causent des problèmes tels que des saignements internes, pouvant mettre la vie en danger.
Sur cette page :
- L’importance de détecter tôt un anévrisme de l'aorte abdominale
- Qu’est-ce qu’une aorte?
- Qu'est-ce qu'un anévrisme de l'aorte abdominale?
- Quand devrais-je me faire examiner?
- Comment puis-je me faire examiner?
- Y a-t-il des avantages ou des préjudices potentiels à se faire examiner?
- Lettres d'invitation envoyées au public
- Types de lettres
- Vous pouvez changer d'avis à tout moment concernant la réception de lettres
L’importance de détecter tôt un anévrisme de l'aorte abdominale
Une échographie abdominale suffit pour vérifier la présence d'un AAA. Ce test pourrait aider à détecter un anévrisme tôt et :
- Prévenir les éclatements mortels
- Réduire les décès liés à l'AAA
- Permettre des options de traitement plus sécuritaires, comme une chirurgie moins invasive
Qu’est-ce qu’une aorte?
L’aorte est le plus gros vaisseau sanguin du corps. Elle transporte du sang riche en oxygène du cœur vers le reste du corps. L’aorte commence au sommet du cœur, monte, puis descend à travers la poitrine et pénètre dans l’abdomen. De là, l'aorte se ramifie pour fournir du sang aux jambes et aux autres organes.
Qu'est-ce qu'un anévrisme de l'aorte abdominale?
Un anévrisme de l'aorte est un point qui s’affaiblit dans la paroi de l'aorte, qui est le plus gros vaisseau sanguin du corps. La faiblesse peut causer l'aorte à s'étirer ou à se dilater, créant un anévrisme. Avec le temps, les anévrismes peuvent grossir et éventuellement se rompre. Une rupture d'anévrisme est une urgence médicale, car elle provoque une grave hémorragie interne et peut mettre la vie en danger.
La plupart des AAA se développent lentement et ne présentent pas de symptômes. Cependant, dans certains cas, les personnes peuvent ressentir une sensation de pulsation dans l'abdomen, des douleurs dorsales ou d'autres gênes si l'anévrisme devient volumineux. Parce que les AAA n'ont souvent aucun symptôme, il est important que les personnes présentant un risque plus élevé (comme les hommes de 65 ans et plus, ou ceux souffrant d'hypertension artérielle) subissent une échographie abdominale.
Se faire vérifier pour un AAA grâce au Programme ontarien de dépistage de l'anévrisme de l’aorte abdominale aide les gens à en savoir plus sur les AAA, offre un suivi régulier aux personnes qui ont de plus petits anévrismes et formule des recommandations de traitement pour les personnes qui ont de plus gros ou rapidement croissants anévrismes.
Quand devrais-je me faire examiner?
En Ontario, il est recommandé à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire dépister pour un anévrisme de l'aorte abdominale (AAA). Les personnes de ce groupe d'âge ont le plus de chances de développer des AAA, mais détecter les AAA tôt grâce à une échographie abdominale peut signifier que le traitement a de meilleures chances de réussite.
Si vous avez 65 ans ou plus et que l'on ne vous a pas proposé une échographie abdominale, vous pouvez en demander une à votre fournisseur de soins primaires.
Comment puis-je me faire examiner?
Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires et demandez-lui de vous envoyer pour une échographie abdominale afin de vérifier la présence d'un anévrisme de l'aorte abdominale (AAA). Si vous n'avez pas de fournisseur de soins primaires, vous pouvez en trouver un grâce à Connexion Soins de santé au 1-800-445-1822 ou visiter le site web Accès Soins.
Y a-t-il des avantages ou des préjudices potentiels à se faire examiner?
Le Programme ontarien de dépistage de l'anévrisme de l’aorte abdominale propose des tests d'échographie abdominale pour détecter les anévrismes de l'aorte abdominale (AAA) chez les personnes âgées de 65 ans et plus. L'échographie abdominale vérifie les renflements de l'aorte, qui est un gros vaisseau sanguin qui transporte le sang dans tout le corps. Ces renflements sont appelés AAA et peuvent être dangereux. Si les AAA ne sont pas détectés tôt, ils peuvent grossir et finir par se déchirer, causant des problèmes, tels que des saignements internes.
Pendant un test d'échographie abdominale, un professionnel de la santé placera un petit appareil, appelé transducteur, sur votre abdomen. Cet appareil envoie des ondes sonores dans votre corps, qui rebondissent sur votre aorte afin de créer une image. Le professionnel de la santé vérifiera l'image à la recherche de tout signe de renflement ou d'anévrisme.
Une échographie abdominale est un test simple et indolore, et dure généralement environ 10 à 15 minutes. Vous n'avez rien à faire pour vous préparer à l'examen, et vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après.
Lettres d'invitation envoyées au public
Santé Ontario envoie des lettres aux personnes admissibles au Programme ontarien de l'anévrisme de l'aorte abdominale pour les inviter à passer une échographie abdominale afin de vérifier la présence d'anévrismes de l'aorte abdominale (AAA). Ces lettres sont envoyées en anglais ou en français. Si vous souhaitez changer la langue de vos lettres et autres informations envoyées par Santé Ontario, veuillez contacter ServiceOntario au 1-800-268-1154.
Types de lettres
Nous envoyons des lettres invitant les gens à se faire examiner pour les AAA lorsqu'ils atteignent l'âge de 65 ans. L'avis de confidentialité vous informe sur le Programme ontarien de dépistage de l'anévrisme de l’aorte abdominale et sur la façon dont vos renseignements sont protégés.
le 9 septembre 2025
JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1
Bonjour JANE SAMPLE :
Je vous écris pour vous inviter à passer une échographie abdominale afin de vérifier si vous avez un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA).
Un AAA est un élargissement de l’aorte, qui est la principale artère qui transporte le sang du cœur vers l’abdomen et les jambes. Une échographie abdominale peut aider à détecter un AAA avant qu’il puisse causer des problèmes, comme une hémorragie interne ou une rupture, qui peut mettre la vie en danger.
Chaque année, environ 20 000 Canadiens reçoivent un diagnostic d’AAA. Après l’âge de 65 ans, vos risques de développer un AAA augmentent. De nombreuses personnes atteintes d’un AAA ne ressentent aucun symptôme. Il est donc possible d’avoir un AAA sans y
être au courant, d’où l’importance d’une échographie préliminaire.
Une échographie abdominale ne pose aucun risque, n’implique pas de coût et ne prend que quelques minutes. Pour contribuer à protéger votre santé, contactez votre médecin ou infirmière praticienne pour prendre rendez-vous pour votre échographie abdominale dès que possible.
Cordialement,
Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario
Qu’est-ce qu’une aorte?
L’aorte est le plus grand vaisseau sanguin du corps. Il transporte le sang riche en oxygène du cœur vers l’abdomen et les jambes. L’aorte débute au sommet du cœur, monte puis se courbe afin de descendre le long de la poitrine jusque dans l’abdomen. De là, la partie abdominale de l’aorte se ramifie pour envoyer le sang aux organes abdominaux et aux jambes.
Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)?
Un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est un élargissement dans la paroi de l’aorte située dans l’abdomen. Avec le temps, l’anévrisme peut grandir et éventuellement se rompre. Une rupture d'anévrisme est une urgence médicale, car elle peut provoquer une grave hémorragie interne et peut mettre la vie en danger. La plupart des AAA se développent lentement et sans aucun symptôme. Lorsqu’une personne ressent des symptômes, cela peut signifier que l’AAA est sur le point de se rompre. Comme la plupart des AAA sont asymptomatiques, il est important que les personnes les plus susceptibles puissent passer une échographie de l’abdomen. Cet examen peut aider à détecter rapidement un AAA avant de devenir symptomatique et dangereux.
Que se passe-t-il lors d’une échographie abdominale?
Une échographie abdominale est un examen simple et indolore. Un professionnel de la santé placera une sonde ultrasonore sur votre abdomen. Cette sonde envoie des ondes sonores dans votre corps, qui rebondissent sur les tissus internes afin de créer une image. Le professionnel de la santé vérifiera l’image afin de rechercher tout signe anormal ou d’anévrisme. Cet examen prend généralement environ 10 à 15 minutes et vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après le test.
À quelle fréquence ai-je besoin d’une échographie abdominale et quand devrais-je cesser le dépistage?
La majorité n'auront besoin qu'une seule échographie abdominale de dépistage entre l’âge de 65 et 80 ans. Vous pourriez avoir besoin d'examens supplémentaires si votre médecin ou infirmière praticienne estime que vous êtes plus à risque de développer un AAA ou s’il y a des inquiétudes après votre échographie abdominale.
Comment puis-je trouver un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) si je n'en ai plus?
Téléphonez à Santé811 au 811 (ATS : 1.866.797.0007) ou consultez la page ontario.ca/accessoins. Pour trouver des centres de santé dirigés par les Autochtones, consultez la page iphcc.ca/meet-our-members ou afhto.ca/find-team-near-you (en anglais seulement).
POUR EN SAVOIR PLUS
Contactez votre médecin ou infirmière praticienne afin d’obtenir de plus amples renseignements sur l’échographie abdominale pour l’AAA
Pour obtenir plus d’informations, numérisez ce code QR ou visitez santeontario.ca/OAAASP
-ou-
Appelez sans frais : 1.866.662.9233 du lundi au vendredi (8 h 30 à 17 h)
Vous voulez obtenir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca
Pour ne plus recevoir de lettres de dépistage, remplissez le formulaire de renseignements sur le participant à l'adresse santeontario.ca/OAAASP ou appelez le 1.866.662.9233 pour obtenir un formulaire. Vous pouvez changer d'avis à tout moment.
Votre vie privée compte : visitez le site santeontario.ca/faq-confidentialite-du-depistage
OAAASPINVPN0725
le 9 septembre 2025
JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1
Bonjour JANE SAMPLE :
Je vous écris au nom du Dr <PRENOM> <NOM DE FAMILLE> pour vous inviter à passer une échographie abdominale afin de vérifier si vous avez un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA).
Un AAA est un élargissement de l’aorte, qui est la principale artère qui transporte le sang du cœur vers l’abdomen et les jambes. Une échographie abdominale peut aider à détecter un AAA avant qu’il puisse causer des problèmes, comme une hémorragie interne ou une rupture, qui peut mettre la vie en danger.
Chaque année, environ 20 000 Canadiens reçoivent un diagnostic d’AAA. Après l’âge de 65 ans, vos risques de développer un AAA augmentent. De nombreuses personnes atteintes d’un AAA ne ressentent aucun symptôme. Il est donc possible d’avoir un AAA sans y
être au courant, d’où l’importance d’une échographie préliminaire.
Une échographie abdominale ne pose aucun risque, n’implique pas de coût et ne prend que quelques minutes. Pour contribuer à protéger votre santé, contactez votre médecin ou infirmière praticienne pour prendre rendez-vous pour votre échographie abdominale dès que possible.
Cordialement,
Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario
Qu’est-ce qu’une aorte?
L’aorte est le plus grand vaisseau sanguin du corps. Il transporte le sang riche en oxygène du cœur vers l’abdomen et les jambes. L’aorte débute au sommet du cœur, monte puis se courbe afin de descendre le long de la poitrine jusque dans l’abdomen. De là, la partie abdominale de l’aorte se ramifie pour envoyer le sang aux organes abdominaux et aux jambes.
Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)?
Un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est un élargissement dans la paroi de l’aorte située dans l’abdomen. Avec le temps, l’anévrisme peut grandir et éventuellement se rompre. Une rupture d'anévrisme est une urgence médicale, car elle peut provoquer une grave hémorragie interne et peut mettre la vie en danger. La plupart des AAA se développent lentement et sans aucun symptôme. Lorsqu’une personne ressent des symptômes, cela peut signifier que l’AAA est sur le point de se rompre. Comme la plupart des AAA sont asymptomatiques, il est important que les personnes les plus susceptibles puissent passer une échographie de l’abdomen. Cet examen peut aider à détecter rapidement un AAA avant de devenir symptomatique et dangereux.
Que se passe-t-il lors d’une échographie abdominale?
Une échographie abdominale est un examen simple et indolore. Un professionnel de la santé placera une sonde ultrasonore sur votre abdomen. Cette sonde envoie des ondes sonores dans votre corps, qui rebondissent sur les tissus internes afin de créer une image. Le professionnel de la santé vérifiera l’image afin de rechercher tout signe anormal ou d’anévrisme. Cet examen prend généralement environ 10 à 15 minutes et vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après le test.
À quelle fréquence ai-je besoin d’une échographie abdominale et quand devrais-je cesser le dépistage?
La majorité n'auront besoin qu'une seule échographie abdominale de dépistage entre l’âge de 65 et 80 ans. Vous pourriez avoir besoin d'examens supplémentaires si votre médecin ou infirmière praticienne estime que vous êtes plus à risque de développer un AAA ou s’il y a des inquiétudes après votre échographie abdominale.
Comment puis-je trouver un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) si je n'en ai plus?
Téléphonez à Santé811 au 811 (ATS : 1.866.797.0007) ou consultez la page ontario.ca/accessoins. Pour trouver des centres de santé dirigés par les Autochtones, consultez la page iphcc.ca/meet-our-members ou afhto.ca/find-team-near-you (en anglais seulement).
POUR EN SAVOIR PLUS
Contactez votre médecin ou infirmière praticienne afin d’obtenir de plus amples renseignements sur l’échographie abdominale pour l’AAA
Pour obtenir plus d’informations, numérisez ce code QR ou visitez santeontario.ca/OAAASP
-ou-
Appelez sans frais : 1.866.662.9233 du lundi au vendredi (8 h 30 à 17 h)
Vous voulez obtenir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca
Pour ne plus recevoir de lettres de dépistage, remplissez le formulaire de renseignements sur le participant à l'adresse santeontario.ca/OAAASP ou appelez le 1.866.662.9233 pour obtenir un formulaire. Vous pouvez changer d'avis à tout moment.
Votre vie privée compte : visitez le site santeontario.ca/faq-confidentialite-du-depistage
OAAASPINVPLCPN0725
le 9 septembre 2025
JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1
Bonjour JANE SAMPLE :
Je vous écris pour vous rappeler de passer une échographie abdominale afin de vérifier si vous avez un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA).
Un AAA est un élargissement de l’aorte, qui est la principale artère qui transporte le sang du cœur vers l’abdomen et les jambes. Une échographie abdominale peut aider à détecter un AAA avant qu’il puisse causer des problèmes, comme une hémorragie interne ou une rupture, qui peut mettre la vie en danger.
Chaque année, environ 20 000 Canadiens reçoivent un diagnostic d’AAA. Après l’âge de 65 ans, vos risques de développer un AAA augmentent. De nombreuses personnes atteintes d’un AAA ne ressentent aucun symptôme. Il est donc possible d’avoir un AAA sans y être au courant, d’où l’importance d’une échographie préliminaire.
Une échographie abdominale ne pose aucun risque, n’implique pas de coût et ne prend que quelques minutes. Pour contribuer à protéger votre santé, contactez votre médecin ou infirmière praticienne pour prendre rendez-vous pour votre échographie abdominale dès que possible.
Cordialement,
Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario
Qu’est-ce qu’une aorte?
L’aorte est le plus grand vaisseau sanguin du corps. Il transporte le sang riche en oxygène du cœur vers l’abdomen et les jambes. L’aorte débute au sommet du cœur, monte puis se courbe afin de descendre le long de la poitrine jusque dans l’abdomen. De là, la partie abdominale de l’aorte se ramifie pour envoyer le sang aux organes abdominaux et aux jambes.
Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)?
Un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est un élargissement dans la paroi de l’aorte située dans l’abdomen. Avec le temps, l’anévrisme peut grandir et éventuellement se rompre. Une rupture d'anévrisme est une urgence médicale, car elle peut provoquer une grave hémorragie interne et peut mettre la vie en danger. La plupart des AAA se développent lentement et sans aucun symptôme. Lorsqu’une personne ressent des symptômes, cela peut signifier que l’AAA est sur le point de se rompre. Comme la plupart des AAA sont asymptomatiques, il est important que les personnes les plus susceptibles puissent passer une échographie de l’abdomen. Cet examen peut aider à détecter rapidement un AAA avant de devenir symptomatique et dangereux.
Que se passe-t-il lors d’une échographie abdominale?
Une échographie abdominale est un examen simple et indolore. Un professionnel de la santé placera une sonde ultrasonore sur votre abdomen. Cette sonde envoie des ondes sonores dans votre corps, qui rebondissent sur les tissus internes afin de créer une image. Le professionnel de la santé vérifiera l’image afin de rechercher tout signe anormal ou d’anévrisme. Cet examen prend généralement environ 10 à 15 minutes et vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après le test.
À quelle fréquence ai-je besoin d’une échographie abdominale et quand devrais-je cesser le dépistage?
La majorité n'auront besoin qu'une seule échographie abdominale de dépistage entre l’âge de 65 et 80 ans. Vous pourriez avoir besoin d'examens supplémentaires si votre médecin ou infirmière praticienne estime que vous êtes plus à risque de développer un AAA ou s’il y a des inquiétudes après votre échographie abdominale.
Comment puis-je trouver un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) si je n'en ai plus?
Téléphonez à Santé811 au 811 (ATS : 1.866.797.0007) ou consultez la page ontario.ca/accessoins. Pour trouver des centres de santé dirigés par les Autochtones, consultez la page iphcc.ca/meet-our-members ou afhto.ca/find-team-near-you (en anglais seulement).
POUR EN SAVOIR PLUS
Contactez votre médecin ou infirmière praticienne afin d’obtenir de plus amples renseignements sur l’échographie abdominale pour l’AAA
Pour obtenir plus d’informations, numérisez ce code QR ou visitez santeontario.ca/OAAASP
-ou-
Appelez sans frais : 1.866.662.9233 du lundi au vendredi (8 h 30 à 17 h)
Vous voulez obtenir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca
Pour ne plus recevoir de lettres de dépistage, remplissez le formulaire de renseignements sur le participant à l'adresse santeontario.ca/OAAASP ou appelez le 1.866.662.9233 pour obtenir un formulaire. Vous pouvez changer d'avis à tout moment.
Votre vie privée compte : visitez le site santeontario.ca/faq-confidentialite-du-depistage
OAAASPINVRMD0725
le 9 septembre 2025
JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1
Bonjour JANE SAMPLE :
Je vous écris au nom du Dr <PRENOM> <NOM DE FAMILLE> pour vous rappeler de passer une échographie abdominale afin de vérifier si vous avez un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA).
Un AAA est un élargissement de l’aorte, qui est la principale artère qui transporte le sang du cœur vers l’abdomen et les jambes. Une échographie abdominale peut aider à détecter un AAA avant qu’il puisse causer des problèmes, comme une hémorragie interne ou une rupture, qui peut mettre la vie en danger.
Chaque année, environ 20 000 Canadiens reçoivent un diagnostic d’AAA. Après l’âge de 65 ans, vos risques de développer un AAA augmentent. De nombreuses personnes atteintes d’un AAA ne ressentent aucun symptôme. Il est donc possible d’avoir un AAA sans y être au courant, d’où l’importance d’une échographie préliminaire.
Une échographie abdominale ne pose aucun risque, n’implique pas de coût et ne prend que quelques minutes. Pour contribuer à protéger votre santé, contactez votre médecin ou infirmière praticienne pour prendre rendez-vous pour votre échographie abdominale dès que possible.
Cordialement,
Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario
Qu’est-ce qu’une aorte?
L’aorte est le plus grand vaisseau sanguin du corps. Il transporte le sang riche en oxygène du cœur vers l’abdomen et les jambes. L’aorte débute au sommet du cœur, monte puis se courbe afin de descendre le long de la poitrine jusque dans l’abdomen. De là, la partie abdominale de l’aorte se ramifie pour envoyer le sang aux organes abdominaux et aux jambes.
Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)?
Un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est un élargissement dans la paroi de l’aorte située dans l’abdomen. Avec le temps, l’anévrisme peut grandir et éventuellement se rompre. Une rupture d'anévrisme est une urgence médicale, car elle peut provoquer une grave hémorragie interne et peut mettre la vie en danger. La plupart des AAA se développent lentement et sans aucun symptôme. Lorsqu’une personne ressent des symptômes, cela peut signifier que l’AAA est sur le point de se rompre. Comme la plupart des AAA sont asymptomatiques, il est important que les personnes les plus susceptibles puissent passer une échographie de l’abdomen. Cet examen peut aider à détecter rapidement un AAA avant de devenir symptomatique et dangereux.
Que se passe-t-il lors d’une échographie abdominale?
Une échographie abdominale est un examen simple et indolore. Un professionnel de la santé placera une sonde ultrasonore sur votre abdomen. Cette sonde envoie des ondes sonores dans votre corps, qui rebondissent sur les tissus internes afin de créer une image. Le professionnel de la santé vérifiera l’image afin de rechercher tout signe anormal ou d’anévrisme. Cet examen prend généralement environ 10 à 15 minutes et vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après le test.
À quelle fréquence ai-je besoin d’une échographie abdominale et quand devrais-je cesser le dépistage?
La majorité n'auront besoin qu'une seule échographie abdominale de dépistage entre l’âge de 65 et 80 ans. Vous pourriez avoir besoin d'examens supplémentaires si votre médecin ou infirmière praticienne estime que vous êtes plus à risque de développer un AAA ou s’il y a des inquiétudes après votre échographie abdominale.
Comment puis-je trouver un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) si je n'en ai plus?
Téléphonez à Santé811 au 811 (ATS : 1.866.797.0007) ou consultez la page ontario.ca/accessoins. Pour trouver des centres de santé dirigés par les Autochtones, consultez la page iphcc.ca/meet-our-members ou afhto.ca/find-team-near-you (en anglais seulement).
POUR EN SAVOIR PLUS
Contactez votre médecin ou infirmière praticienne afin d’obtenir de plus amples renseignements sur l’échographie abdominale pour l’AAA
Pour obtenir plus d’informations, numérisez ce code QR ou visitez santeontario.ca/OAAASP
-ou-
Appelez sans frais : 1.866.662.9233 du lundi au vendredi (8 h 30 à 17 h)
Vous voulez obtenir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca
Pour ne plus recevoir de lettres de dépistage, remplissez le formulaire de renseignements sur le participant à l'adresse santeontario.ca/OAAASP ou appelez le 1.866.662.9233 pour obtenir un formulaire. Vous pouvez changer d'avis à tout moment.
Votre vie privée compte : visitez le site santeontario.ca/faq-confidentialite-du-depistage
OAAASPINVRMDPLC0725
Programmes de dépistage et votre vie privée
Pourquoi recevez-vous cette lettre
Vous recevez cette lettre parce que vous avez été invité à passer un test de dépistage ou que vous attendez les résultats d’un test de dépistage. La présente lettre vise à vous informer de la façon dont vos renseignements personnels sur la santé sont utilisés par Santé Ontario afin de soutenir nos programmes de dépistage du cancer et d’autres maladies chroniques, ainsi que les mesures que nous prenons pour protéger votre vie privée.
Pourquoi recueillons-nous des renseignements personnels sur la santé
Santé Ontario, un organisme du ministère de la Santé, gère les programmes de dépistage en Ontario. Santé Ontario recueille des renseignements personnels sur la santé en vertu de l’alinéa 39(1)(c) de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et conformément aux dispositions 1, 6.1 et 9 du paragraphe 13(1) du Règlement de l’Ontario 329/04. Les programmes de dépistage utilisent les renseignements pour améliorer la prévention et la détection précoce du cancer et d’autres maladies chroniques, notamment le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et l’anévrisme de l’aorte abdominale. Par exemple, pour envoyer des lettres invitant les gens à se faire dépister. Santé Ontario agit conformément à la LPRPS lors de la collecte et de l’utilisation des renseignements personnels sur la santé.
Comment recueillons-nous et sauvegardons-nous les renseignements personnels sur la santé
En vertu de la LPRPS, qui est la loi ontarienne sur la protection des renseignements personnels sur la santé, Santé Ontario recueille des renseignements personnels sur la santé sécurisés auprès des établissements de soins de santé, des laboratoires, du ministère de la Santé et des professionnels de la santé, tels que les médecins et les infirmières praticiennes. Santé Ontario conserve les renseignements personnels sur la santé dans une base de données sûre et sécurisée. Cette base de données ne peut être consultée que par nos employés autorisés, qui sont tenus de respecter nos politiques de confidentialité.
Comment utilisons-nous les renseignements personnels sur la santé
- Nous envoyons des lettres invitant les gens à passer un test de dépistage.
- Pour certains programmes de dépistage, nous donnons également aux personnes leurs résultats de dépistage.
- Nous rappelons aux gens quand il est temps de passer un autre test de dépistage.
- Nous apportons des améliorations aux programmes de dépistage.
Comment cesser de recevoir des lettres de Santé Ontario
En tout temps, vous pouvez nous demander de cesser de vous envoyer des lettres concernant des tests. Pour cesser de recevoir ces lettres, remplissez le formulaire de renseignements sur le participant à santeontario.ca/PODAAA ou appelez le 1.866.662.9233 pour obtenir un formulaire. Imprimez le formulaire et retournez-le par télécopieur ou par courrier.
Pour en savoir plus sur les règles de confidentialité des programmes de dépistage de Santé Ontario, composez le 1.866.662.9233, visitez santeontario.ca/faq-confidentialite-du-depistage ou envoyez un courriel à info@ontariohealth.ca.
Vous voulez obtenir ces informations dans un format accessible? 1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca
ALLPN0725
Vous pouvez changer d'avis à tout moment concernant la réception de lettres
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces lettres de Santé Ontario ou si vous souhaitez modifier vos renseignements personnels, suivez ces 3 étapes :
- Téléchargez ce formulaire d'information des participants.
- Remplissez les sections appropriées.
- Télécopiez le formulaire rempli au 1-866-682-9534 ou envoyez-le par courrier à l'adresse indiquée à la page 2 du formulaire. Des instructions détaillées et les coordonnées sont sur le formulaire – pour obtenir de l'aide, appelez le 1-866-662-9233. Afin de protéger votre vie privée, veuillez ne pas envoyer le formulaire par courriel.
Si vous avez des questions sur le Programme ontarien de dépistage de l'anévrisme de l’aorte abdominale, appelez-nous sans frais au 1-866-662-9233 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h ou utilisez notre formulaire de contact.
Autre format
Si vous recevez une lettre du Programme ontarien de dépistage de l'anévrisme de l’aorte abdominale et que vous avez besoin d’un autre format, veuillez contacter.
Sujets similaires
Explorer
Dernière Mise à Jour: 09 septembre 2025