Direction opérationnelle : Préparation et intervention pour l’automne et l’hiver 2025-2026

Nous vous remercions du travail acharné que vous avez accompli au cours du printemps et de l’été visant à faire progresser les mesures clés en matière d’accès et de capacité, comme indiqué dans la Direction opérationnelle – Priorités pour le printemps et l’été 2025 du mois de mai. Nous avons constaté des progrès dans plusieurs domaines prioritaires, dont une réduction soutenue du nombre de patients désignés comme nécessitant un niveau de soins alternatif (NSA) dans les hôpitaux. Nous avons également réalisé des progrès dans la réduction des listes d’attente chirurgicales et nous constatons l’impact positif des investissements dans le soins primaires.

Comme prévu, nous avons constaté une légère augmentation saisonnière de l’activité COVID et d’autres mesures de pression en septembre-octobre en raison de la rentrée scolaire. La période de pointe de l’occupation de lits pour des soins de courte durée est prévue au début ou à la mi-janvier, lorsque la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les aînés culminent généralement, de même qu’une augmentation du nombre de cas ouverts de NSA. Nous prévoyons moins d’hospitalisations liées au VRS cette année, en raison au travail acharné des fournisseurs de services de santé dans l’administration des immunisations aux nourrissons et aux personnes âgées de 75 ans ou plus. Notre modélisation s’appuie sur des données provenant de l’Ontario et de l’hémisphère sud, et nous supposons que les schémas d’hospitalisation pour les maladies virales progresseront de la même façon que les saisons précédentes. Les mises à jour et les changements apportés à ces prévisions seront rapportés dans nos tables régionales.

Comme toujours, nous nous efforçons de travailler ensemble en tant que système unifié. Cette année, notre objectif commun est de réduire la pression globale du système. Une mesure centrale du succès sera de maintenir l’occupation des hôpitaux (un marqueur de substitution pour le rendement et le flux du système) aux niveaux observés en 2024-2025 ou en deçà de ceux-ci. Les priorités comprennent les suivantes :

  • Favoriser une plus grande adoption de la vaccination parmi les fournisseurs de soins de santé et les populations admissibles
  • Continuer à améliorer les transitions et le flux entre les établissements de soins
  • Accroître l’aiguillage vers les soins primaires et faire progresser la planification intégrée des soins
  • Poursuivre l’amélioration de l’accès aux services chirurgicaux, en continuant de mettre l’accent sur la réduction des « patients qui attendent depuis longtemps » et l’augmentation du pourcentage de patients recevant des interventions dans les délais d’attente cibles.
  • Continuer à renforcer les capacités en ressources humaines en santé

Veuillez communiquer avec vos équipes régionales et provinciales de Santé Ontario pour toute question. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour fournir des soins aux habitants de l’Ontario.

Tous les secteurs

  • Mettre en œuvre des stratégies pour promouvoir, créer l'accès et maximiser les améliorations dans l’immunisation contre la COVID-19, la grippe et le VRS (au besoin) parmi les fournisseurs de soins de santé, les patients, les résidents, les clients et les aidants.
    • Collaborer avec des partenaires locaux, notamment les unités de santé publique, pour développer et amplifier des messages cohérents faisant la promotion des vaccins et indiquant où ils peuvent être évalués dans les communautés.
  • Prioriser les efforts de collaboration pour atteindre une réduction des volumes des ANS afin de faire face à la recrudescence prévue à l’automne et à l’hiver.
  • Établir et tenir à jour des protocoles de communication et d’atténuation qui permettent un échange rapide de l’information et de l’orientation pendant les défis de dotation, y compris en suivant les protocoles établis relatifs aux risques de fermeture des services d’urgence.
  • Faire la promotion de Santé811 pour les demandes et questions de santé non urgentes, y compris des liens vers des cliniques virtuelles de soins d’urgence.
  • Consulter les outils des voies pour la pharmacothérapie (en anglais seulement) et les ressources de Santé Ontario sur le traitement des formes légères à modérées de COVID-19.
  • Collaborer avec des spécialistes et des champions des soins palliatifs qui sont intégrés aux services communautaires et de soins actifs afin d’élaborer des plans de soins pour les patients ayant un lourd fardeau de symptômes ou souffrant d’une maladie avancée qui réduisent les visites de soins actifs évitables.
  • Revoir les plans de dotation de la période des Fêtes de décembre afin d’appuyer l’accès continu aux soins pendant ce temps.
  • Participer à des tables régionales de concertation (p. ex., des tables de conscience de la situation) afin d’appuyer l’optimisation du flux de patients et des ressources du système.

Soins primaires

  • Appuyer activement l’immunisation pour toutes les populations admissibles en faisant appel à des partenaires et en appuyant les équipes de santé de l’Ontario (ESO), les réseaux de soins primaires (RSP), les unités de santé publique, les équipes de soins primaires interdisciplinaires, les pharmacies, les cliniques de bien-être et d’autres partenaires locaux. Plus précisément :
  • Soutenir les priorités énoncées dans le Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires, en particulier :
    • Collaborer avec les ESO et les RSP pour coordonner l’aiguillage des patients de la liste d’attente d’Accès Soins aux soins primaires, en partenariat avec les cliniciens locaux et les personnes-ressources pour les soins de l’Ontario.
    • Encourager les patients sans médecin désigné à s’inscrire auprès d’Accès Soins.
  • Communiquer clairement les options de soins aux patients pour les soins après les heures de bureau, les fins de semaine et les périodes de fêtes.
  • Se préparer à la saison à l’aide des outils de navigation existants et les connaissances locales comme :

Soins à domicile

  • Collaborer avec les régions de Santé Ontario et les ESO de votre région pour finaliser les plans d’urgence des soins à domicile et en milieu communautaire (Santé à domicile Ontario, organisation de prestataires de services et fournisseurs de services de santé), y compris :
    • Les plans régionaux et locaux visant à augmenter les visites aux Services d’urgence (SU) et les autorisations de sortie vers les soins à domicile et à réduire le volume ouvert de patients en attente de services de soins à domicile et communautaires, y compris dans le cadre de nouveaux programmes élargis comme De l’hôpital à la maison.
    • Plans régionaux et locaux visant à réduire les temps d’attente à 5 jours ou moins pour les clients des soins à domicile de l’hôpital et de la communauté.
  • Travailler avec les unités de santé publique et d’autres partenaires du système de santé pour administrer les vaccins contre la COVID-19, la grippe et le VRS aux clients à domicile.
  • Travailler avec les fournisseurs de lits de maisons de soins palliatifs pour s’assurer que la capacité de lit des centres de soins palliatifs disponible est communiquée à l’échelle régionale et qu’il n’y a pas de retard excessif dans l’admission.
  • Revoir les plans de dotation de la période des Fêtes de décembre afin d’appuyer l’accès continu aux soins pendant ce temps. Les plans de dotation devraient s’assurer que des soutiens dans les hôpitaux sont disponibles pour maximiser les autorisations de sortie pendant la période des Fêtes.

Fournisseurs de services de soutien en milieu communautaire

  • Veiller à ce que les partenaires locaux, y compris les hôpitaux et les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, connaissent les capacités existantes grâce à des tables de concertation régionales, y compris les services de soins palliatifs et les services de deuil disponibles.
  • Travailler avec votre région de santé de l’Ontario et vos partenaires locaux, y compris Santé à domicile Ontario et les unités de santé publique de Santé Ontario, pour mettre en œuvre des stratégies d’immunisation pour les lieux d’hébergement collectif qui permettront un accès pratique aux immunisations, réduisant ainsi le fardeau des soignants dans la gestion des rendez-vous (p. ex., les cliniques d’immunisation pour les programmes sans rendez-vous et de jour).
  • Travaillez avec vos partenaires locaux pour diffuser des informations sur les cliniques d’immunisation contre les maladies respiratoires et sur les endroits où chercher des soins aux clients de votre programme, par exemple, avec la livraison de repas.
  • Pour les lieux d’hébergement collectif, communiquer avec les centres de prévention et de contrôle des infections (PCI) locaux pour accéder à l’expertise et au soutien en matière d’élaboration et la révision de vos plans de préparation à la saison respiratoire, y compris la formation de rappel en PCI pour le personnel (contacter IPACHubs@ontario.ca pour de plus amples renseignements).

Fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances

  • Élaborer des voies d’aiguillage, et aiguiller les clients souffrant de dépression et de troubles liés à l’anxiété vers le Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario.
  • Les SU et les fournisseurs communautaires qui mettent en œuvre le protocole de soins intégrés pour des troubles liés à l’usage de substances devraient continuer à travailler à la mise en place du protocole et à s’assurer que les clients qui se présentent lors de la transition des SU soient aiguillés vers des services communautaires, comme il convient.
  • Les fournisseurs qui mettent en œuvre des carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances (carrefours AIDE) devraient s’assurer que les services, y compris, mais sans s’y limiter, les logements avec services de soutiens, sont lancés conformément aux échéanciers établis pour réduire l’exposition hivernale. 

Foyers de soins de longue durée

  • Travailler en étroite collaboration avec la santé publique, les centres de PCI et les autres partenaires du système de santé, le cas échéant, afin d'assurer la préparation à la prochaine saison respiratoire.
    • Effectuer des vérifications et des formations de rappel en PCI.
    • Commander des EPI et des trousses de dépistage, identifier les stocks de traitements antiviraux dans la communauté.
    • Examiner et valider la réponse à la gestion des épidémies avec la santé publique.
    • Préévaluer les résidents et obtenir leur consentement préalable au traitement antiviral.
    • Parler à l'avance avec la santé publique, les résidents et leurs familles du rapatriement à domicile en cas d'épidémie et documenter leur consentement.
  • Communiquer sur l'importance de la vaccination à domicile pour prévenir les maladies graves pendant la saison respiratoire et promouvoir la vaccination.
    • Travailler en étroite collaboration avec les services de santé publique et les partenaires locaux du système de santé afin que les établissements puissent offrir des cliniques de vaccination sur place au personnel, aux résidents et, si possible, aux aidants.
  • Examiner les demandes de SLD et y répondre dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de la demande afin d’accélérer les réponses dans les périodes de pointe dans la mesure du possible.
  • Communiquer avec les équipes régionales de Santé Ontario, le ministère des Soins de longue durée et Santé à domicile Ontario au sujet de l’occupation et de tout changement de la capacité de lit dans les 24 heures.
  • Tirer parti des partenariats, notamment avec les centres de prévention et de contrôle des infections (PCI), les équipes de sensibilisation dirigées par des infirmières, le Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, les programmes de soins paramédicaux communautaires, les consultants en gestion des symptômes et en contrôle des douleurs, etc., afin de limiter les transferts des résidents vers les SU et d’appuyer le rapatriement après l’admission à l’hôpital.
  • Utiliser les soutiens et les ressources fournies par l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (le Centre de soutien pour les partenaires de soins essentiels) pour garantir que les aidants sont identifiés, inclus et soutenus en tant que partenaires de soins essentiels.

Hôpitaux

  • Veiller à ce que les programmes de l’hôpital à la maison fonctionnent au maximum de sa capacité et à ce qu’ils soient gérés régulièrement afin de réduire le volume ouvert des NSA et l’occupation des lits médicaux et chirurgicaux.
  • Préparer des plans d’urgence pour accueillir une capacité d’hospitalisation et des volumes accrus dans les SU. Les plans urgence devraient d’abord mettre l’accent sur une gestion étroite des taux d’admission et d’autorisation de sortie, de la durée du séjour et de l’activité chirurgicale avant l’ouverture des lits. Les hôpitaux devraient communiquer avec leur région de Santé Ontario dès que possible s’ils prévoient ouvrir des lits au-delà des niveaux de 2024-2025.
  • Décrire les changements possibles aux lits, aux services et aux programmes (p. ex. les fermetures) dans votre région de Santé Ontario avant qu’ils ne se produisent.
  • Continuer à suivre un processus d’admission centré sur la personne, conforme à la politique de consentement de l’organisation, qui comprend des conversations précoces sur un éventuel transfert vers un autre hôpital, le cas échéant.
  • Pour les hôpitaux après les soins actifs, maintenir un taux d’occupation d’au moins 95 % et s’efforcer d’atteindre les niveaux d’occupation des hôpitaux de soins actifs environnants.

Chirurgie

  • Être prêt à gérer activement le volume des interventions chirurgicales en réponse à la capacité hospitalière et aux pressions potentielles sur la capacité hospitalière à l’échelle de la région, en collaboration avec votre région de Santé Ontario. Les chirurgies pédiatriques, les chirurgies du cancer, les chirurgies cardiaques et les « patients qui attendent depuis longtemps » (c.-à-d. les patients qui attendent au-delà des cibles d’accès clinique) devraient être prioritaires, avec un objectif de 85 % à 90 % des patients qui reçoivent des procédures dans les délais d’attente cibles.
  • Suivre l’orientation de votre région de Santé Ontario concernant les réseaux et partenariats régionaux de chirurgie pour optimiser l’accès, l’équité et le rendement et réduire au minimum les annulations et les réductions.

Imagerie médicale

  • Optimiser la capacité d’imagerie médicale (y compris la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique) afin de faciliter l’accès et le flux des patients, ainsi qu’entre les hôpitaux. Cela comprend de s’assurer que les patients reçoivent des examens diagnostiques appropriés à l’hôpital où ils se présentent pour la première fois avant d’entamer des transferts vers d’autres centres.
  • Accélérer l’imagerie médicale pour les patients aux SU afin de réduire la durée de séjour et d’améliorer l’accès pour les patients semi-urgents (par exemple, niveau de priorité 3) afin de faciliter la prise de décisions de traitement en temps opportun pour le diagnostic et la détermination du stade du cancer.

Hôpitaux comportant des SU

  • Tirer parti des mesures et des pratiques des plans d’action sur la trousse d’outils des pratiques exemplaires des SU.
  • Exploitez le Programme de soutien par les pairs pour les services des urgences pour accéder aux médecins d’urgence hautement qualifiés 24 h/24, 7j/7, par vidéo ou par téléphone.
  • Utiliser les possibilités de formation et les subventions disponibles par Programme pour la formation et le maintien en poste du personnel infirmier dans les services des urgences pour soutenir le personnel infirmier travaillant dans les SU.
  • Utiliser des initiatives financées par le Programme de financement axé sur les résultats (FAR) afin de maximiser le rendement, la qualité et l’expérience des patients des SU.
  • Continuer de collaborer avec Santé Ontario pour appuyer la surveillance du rendement.
  • Continuer à assurer la surveillance, l’atténuation et la surveillance des fermetures de quarts de travail aux SU.
  • Examiner les plans de dotation de la période des Fêtes en décembre, les ressources cliniques et communautaires afin d’éviter que les patients n’aient besoin des SU comme seule option disponible pour les soins.

Hôpitaux ayant des programmes d’obstétrique ou des centres d’accouchement

  • Appuyer l’adoption du Programme de prévention du VRS chez les nourrissons, avec un objectif d’adoption de 90 % pour les naissances au cours de la saison. Consulter les ressources du ministère de la Santé pour les fournisseurs de soins de santé et les patients, ainsi que les ressources du Provincial Council for Maternal and Child Health.

Équipes Santé Ontario

  • Soutenir la collaboration et la mobilisation des partenaires des ESO pour répondre aux priorités locales, régionales et provinciales, y compris les soins primaires et l’élaboration de parcours de soins favorisant un accès équitable pour les populations prioritaires. Comme il est indiqué dans la modification de l’entente sur les paiements de transfert (EPT) 2025-2026 de l’ESO, les priorités provinciales comprennent :
    • La prise en charge des soins primaires :
      • Coordonner l’appariement et l’aiguillage des patients de la liste d’attente de programme Accès Soins vers les soins primaires, en partenariat avec les personnes-ressources pour les soins de Santé à domicile Ontario.
      • Travailler avec des cliniciens locaux sur les RSP pour coordonner et soutenir la soumission de propositions pour des équipes de soins primaires interdisciplinaires nouvelles et élargies.
      • Continuer de faire progresser le RSP de l’ESO afin d’appuyer la participation à la prise de décisions de l’ESO et aux tables de direction locales et régionales du RSP, faire progresser les initiatives cliniques de l’ESO et du RSP et participer à la planification des périodes de pointe de l’automne et de l’hiver (p. ex. coordonner la vaccination aux populations admissibles et la disponibilité de soins après les heures de bureau et la fin de semaine, dans la mesure du possible). 
    • Priorités cliniques intégrées :
      • Poursuivre la mise en œuvre de voies cliniques intégrées, de modèles de prévention et de gestion des maladies chroniques et les projets pilotes de soins à domicile (pour l’ESO participent déjà à ces initiatives).
      • Travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action sur les NSA cadrant avec la planification régionale des NSA de Santé Ontario.
DESTINATAIRES : Partenaires du système de santé
ÉMIS PAR : Christine Nuernberger, directrice régionale, région du Centre Nicole Robinson, directrice régionale, région ouest Scott Ovenden, directeur régional, Toronto et est Brian Ktytor, directeur régional, région nord-ouest et nord-est
CC : Stephanie Lockert, vice-présidente directrice et directrice générale de l’exploitation par intérim Dr Chris Simpson, vice-président directeur et directeur médical en chef Judy Linton, vice-présidente directrice et directrice générale, Soins infirmiers Dr Sacha Bhatia, vice-président principal, Soins primaires et soins en milieu communautaire Anna Greenberg, directrice générale (intérimaire), Santé à domicile Ontario
DATE DE DIFFUSION : 15 octobre 2025

Dernière Mise à Jour: 03 novembre 2025