Santé Ontario renforce ses effectifs infirmiers avec le programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision

Santé Ontario s’engage à trouver des solutions qui renforcent les capacités et améliorent le système de soins de santé dans toute la province. Une des approches novatrices pour y parvenir est le programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision (programme SPEP). Depuis son lancement en 2022, plus de 5 500 infirmières et infirmiers formés à l’étranger ont effectué le programme et obtenu leur permis d’exercice en Ontario. Avec près de 800 employeurs approuvés par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) dans l’ensemble de la province, cette initiative a une incidence importante pour les patients, améliore le personnel infirmier et offre des avantages substantiels au système de santé.

« En tirant parti de notre vaste réseau et en collaborant avec l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, nous favorisons non seulement l’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger, mais nous nous assurons également que nos établissements de soins de santé bénéficient d’une main d’œuvre infirmière diversifiée et qualifiée, a déclaré Judy Linton, vice présidente directrice, Soins actifs et hospitaliers, et cheffe des soins infirmiers à Santé Ontario. Cette initiative signifie que plus d’infirmières et d’infirmiers sont prêts à appuyer les soins aux patients et à continuer de renforcer les capacités dans toutes nos régions. »

Intégration du programme SPEP à l’Hôpital d’Ottawa

La Dre Ndolo Njie Mokonya, IA, Ph. D., coordonne le programme SPEP à l’Hôpital d’Ottawa depuis des années, en agissant en tant qu’agente de liaison entre Santé Ontario et l’hôpital, et en supervisant les besoins en recrutement du programme SPEP pour l’organisation.

« Le programme SPEP a été un excellent moyen d’intégrer les divers infirmières et infirmiers de différentes cultures et ethnies », a déclaré la Dre Njie Mokonya, qui souligne la large représentation d’infirmières et d’infirmiers présente à l’Hôpital d’Ottawa (HO) grâce à ce programme, l’un des employeurs de ce dernier.

« Nous avons eu des candidats du programme SPEP provenant du Moyen Orient, d’Asie, d’Amérique du Sud, du Royaume Uni et d’Afrique. Cela a été un excellent mélange d’infirmières et d’infirmiers de différentes ethnies enrichissant le corps des professionnels infirmiers de l’HO, explique la Dre Njie Mokonya. » Elle a également souligné que la diversité a été une expérience d’apprentissage pour les infirmières et infirmiers précepteurs formés au Canada de l’HO, car elle a élargi leur compréhension des pratiques infirmières internationales et des complexités pour appuyer différents groupes d’apprenants. Elle a expliqué que le programme a également offert plus de possibilités aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) désirant accéder à un poste d’infirmier professionnel en Ontario.

Croissance de carrière et perfectionnement professionnel

« Au moyen du programme SPEP, notre propre personnel d’IFE qui occupait peut être des postes non réglementés a pu accéder à un poste d’infirmière ou d’infirmier professionnel. Le fait d’appuyer la croissance de carrière de notre personnel interne a été un plaisir, a déclaré la Dre Njie Mokonya ».

Cette croissance de carrière permet à ces membres du personnel de rester dans leurs unités de travail et d’éventuellement effectuer la transition vers leur domaine de spécialité d’intérêt.

Selon la Dre Njie Mokonya, le programme SPEP a grandement contribué au recrutement et au maintien en poste des infirmières et infirmiers à l’HO. L’hôpital a pu pourvoir des postes vacants d’infirmières et d’infirmiers dans plusieurs unités au moyen du programme, conservant ainsi d’excellents infirmiers et infirmières qui encadrent maintenant de nouveaux candidats au programme SPEP. L’intégration des infirmières et des infirmiers du programme SPEP a eu une incidence positive sur les activités hospitalières, en particulier en ce qui concerne le recrutement des infirmières et infirmiers et le comblement des postes vacants.

« Le fait d’avoir un coordonnateur désigné pour le programme SPEP a énormément facilité les choses pour notre programme. Les candidats ont une personne désignée à qui ils peuvent poser des questions sans craindre d’être jugés, a souligné la Dre Njie Mokonya. »

Succès personnels et professionnels

En tant qu’IFE provenant des Philippines, Aprilline Mae Golocanit avait comme objectif de longue date de se joindre à la population active en tant qu’infirmière autorisée.

« Depuis que je suis arrivée au Canada, j’ai commencé en tant que préposé aux services de soutien à la personne en milieu communautaire pendant un an à Montréal, puis j’ai réussi l’examen pour exercer en tant qu’infirmière auxiliaire autorisée. Finalement, j’ai obtenu ma licence d’infirmière autorisée au moyen du programme SPEP, ce qui m’a permis de répondre à l’exigence de preuve d’exercice de l’OIIO, expliqua Mme Golocanit. »

En effectuant les heures d’exercice requises au centre de réadaptation de l’hôpital sous la supervision d’un précepteur qualifié, elle a acquis de la confiance en elle, actualisé ses compétences en soins infirmiers et amélioré son jugement clinique. Le programme SPEP a offert à Mme Golocanit l’occasion de se joindre à l’équipe de l’Hôpital d’Ottawa et de réaliser ainsi son objectif de carrière.

« La meilleure possibilité que le programme SPEP m’a offerte a été d’avoir une possibilité d’emploi à l’Hôpital d’Ottawa et de finalement me joindre à l’équipe de l’unité B du Centre de réadaptation, a t elle déclaré. L’aspect le plus gratifiant de faire partie du programme SPEP est, en premier lieu, l’occasion d’atteindre mon objectif de carrière dans un délai précis. Puis, en deuxième lieu, le fait de réfléchir sur le type d’infirmière que je veux vraiment être. »

Le programme a non seulement aidé Mme Golocanit à faire la transition vers la profession d’infirmière au Canada, mais lui a également permis de contribuer de manière significative aux soins des patients et aux soins de santé en Ontario.

Dernière Mise à Jour: 04 décembre 2025